L’HISTOIRE D’UNE
RACE LÉGENDAIRE

Black Angus –
la vieille noblesse règne en maître

Ils ont émergé voici plus de 200 ans des brumes écossaises: les Aberdeen Angus. De fiers bovins à la robe noire et brillante, naturellement sans cornes mais néanmoins rapidement champions incontestés. Les bovins Angus étaient de stature robuste, extrêmement résistants. Et leur viande persillée? Absolument fabuleuse! Leur histoire est amplement documentée dans les arbres généalogiques anciens, et encore aujourd’hui on voit les ancêtres des Black Angus sur des tableaux du XVIIe siècle.

The Beef of Kings

L’élevage des Black Angus a toujours été une question de goût. Mais aussi de prestige et de tradition. Les royaux exigeaient la meilleure viande et redoraient leur blason avec les plus beaux bovins Angus. Encore de nos jours, ces animaux nobles sont présents sur les propriétés rurales de la reine Elisabeth II et du prince Charles. Des vedettes d’Hollywood comme Nicole Kidman ou Russell Crowe (Gladiator) ont même leurs propres troupeaux d’Angus.

Autrefois légendaires,
aujourd’hui célèbres dans le monde entier

Les Black Angus ont commencé leur conquête du monde par bateau. Dès 1845, ils viennent aux États-Unis, un pays pour eux aussi sans limites. Des pâturages à perte de vue. Les robustes bovins originaires d’Angleterre deviennent rapidement les favoris des ranchers, et les biftecks des cowboys acquièrent une saveur inimitable. C’est à partir d’ici que les bovins Angus conquièrent les principaux pays éleveurs de bovins à viande pour devenir dans le monde entier synonyme d’une viande d’excellente qualité.

Qualité suisse et renommée internationale

Chez nous aussi, les pionniers de l’élevage de vaches allaitantes ont misé sur le Black Angus. Aujourd’hui, quelques 15 000 vaches Angus vivent en Suisse, pays d’herbages. Celles qui sont élevées conformément aux standards de qualité rigoureux d’IP-Suisse sont gages de durabilité, d’équité et de qualité.